Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 08:18

10h02. Le groupe de quatre est en formation très serrée. Une tape dans la main. Un cri sauvage. Et Cobra d'Enfer lance le début de l'opération « Fête des mères ».

 

10h03. Les quatre commandos surentraînés se dispersent dans la cour. Leur camouflage « cour de récré » est parfait. Personne ne les remarque. Bermudas, sandales, casquette Batman, T-shirt tâchés de feutre. Ils ont pensé au moindre détail.

 

10h03 : Jambon Beurre se faufile entre les CM1 qui jouent au foot et vient se coller contre la mousse de protection du panier de basket. Il est à l'abri des regards des vigies. Il porte son talkie à la bouche : « Paré ».

 

10h04. Poulpe GTI et Princesse Câlin se dirigent vers la jardinière au sud-est de la cour. Ils sortent des billes de leurs poches et commencent une partie de tiquette.

 

10h04 : Cobra d'Enfer qui supervise l'opération depuis les toilettes des garçons est à son poste. Debout sur la cuvette, accoudé à la fenêtre donnant sur la cour.

 

Cobra d'Enfer : Phase 1 terminée. Parés pour la phase 2 ?

Jambon Beurre : Paré !

Poulpe GTI : Paré !

Cobra d'Enfer : Et Sonia ?

Jambon Beurre : On avait dit de pas dire les prénoms.

Cobra d'Enfer : Je me souviens plus de son nom de code.

Poulpe GTI : Princesse Catin... ah non, attend je te la passe, elle a pas l'air content.

Princesse Câlin : C'est Princesse Câlin, c'est pas dur à retenir.

Cobra d'Enfer : C'est pas un vrai nom de code. On dirait le nom d'une poupée.

Princesse Câlin : Et Jambon Beurre, c'est un vrai nom de code, ça ?

Jambon Beurre : Dégagez la ligne les gars. Y'a la vigie n°1 qui rôde pas très loin.

 

10h06 : La vigie n°1 a trouvé étrange l'attitude d'un élève collé contre la panneau de basket et semblant parler tout seul. Elle s’approche dudit élève, mais ne constatant rien d'anormal, elle retourne à son poste.

 

Jambon Beurre : C'était moins une.

Cobra d'Enfer : On laisse la ligne dégagée jusqu'à nouvel ordre. La phase 2, va bientôt commencer.

 

10h07 : Tout se déroule comme prévu. La vigie n°2 abandonne son poste au milieu de la récré pour aller se chercher un café. La vigie n°3 est trop éloignée du centre des opérations, elle ne verra rien. Reste à neutraliser la vigie n°1.

 

Cobra d'Enfer : Jambon Beurre, c'est à toi de jouer. Poulpe GTI et Princesse Machin, tenez vous prêts.

 

10h07 : Jambon-Beurre sort de sa planque. Un CP passe en courant vers lui. Une aubaine. Jambon Beurre lui colle un taquet sur le haut du crâne. Surpris, le CP s'arrête dans sa course. Voyant qu'il a affaire à un CM2, il se met à pleurer. Jambon Beurre attend. Malheureusement, le CP ne va pas se plaindre à la vigie n°1. Il cherche sa maîtresse qui n'est pas de service ce matin et court en direction de la salle des maîtres. Cela va prendre trop de temps.

 

10h08 : Jambon Beurre n'a pas le choix. Il renouvelle l'opération « Taquet » avec un CE1 qui passe. Celui-ci se dirige directement vers la vigie n°1 qui ne tarde pas à rappliquer avec des yeux tout ronds et des sourcils froncés.

 

Vigie n°1 : Ludovic, je peux savoir ce qui s'est passé. Edine dit que tu lui a donné une claque.

Jambon-Beurre : Que me dice ?

 

Cobra d'Enfer qui a tout vu depuis son poste d'observation lance le signal.

 

Cobra d'Enfer : Phase 3. Je répète, la voie est libre. La phase 3 peut commencer.

 

10h10 : Poulpe GTI et Princesse Câlin stoppent leur fausse partie de billes et entament la phase 3. Heureusement, ils peuvent opérer librement car la plupart des élèves qui était dans le secteur fait cercle, à présent, autour de Jambon Beurre qui se fait sermonner de plus belle car il feint ne plus comprendre le français et ne parle qu'en espagnol, ce qui met la vigie n°1 dans un état de fureur extrême.

 

10h11 : La phase 3 se déroule sans problème. Maintenant, il faut se débarrasser de la marchandise. Poulpe GTI et Princesse Câlin sont à présent près du mur qui borde la cour. Dans un mouvement vif, à l'unisson, les deux commandos envoient valser leur cargaison de l'autre côté du mur.

 

10h12 : Cobra d'Enfer est assis sur la cuvette à présent. Il sourit. L'opération « Fête des mères » est un succès. Il ne reste plus qu'à récupérer la marchandise à 11h30 après l'école. Il sait que la ruelle bordant la cour est peu fréquentée. De plus , à part eux-mêmes, leur butin n'intéressera personne.

 

10h13 : Poulpe GTI et Princesse Câlin se rendent sur le lieu du débriefing. Leurs regards croisent celui de Jambon Beurre assis dans le coin des punis. D'un signe de la main, celui-ci leur explique la teneur de la punition.

 

Princesse Câlin : Cent lignes. Il s'en sort plutôt bien.

Poulpe GTI : De toute façon, c'était prévu, il aura une plus grosse part que nous au moment du partage.

 

10h14 : Débriefing rapide. Les trois compères sont satisfaits.

 

10h15 : Sonnerie. Les 4 commandos se retrouvent dans les rangs mais pour plus de prudence ils se rangent séparément.

 

10h37 : Directrice entre dans ma classe.

 

Directrice  ( s'adressant aux élèves) : Vous avez remarqué que depuis quelques jours les jardinières de la cour sont fleuris. C'est le travail de la classe de CLIS qui a planté des fleurs pour embellir la cour. Cependant nous avons eu la regrettable surprise de voir que pendant la récréation de ce matin, une jardinière a été dévastée. Plus une fleur. Plus une seule.

 

Elle continue en parlant de dénonciation spontanée, d'environnement, de la nature, du travail des élèves de CLIS.

 

Ludovic, Sonia, Shems et Edouard écoutent très attentivement. Ils comprennent tout ça. Le respect de l'environnement, la valeur du travail, le désarroi des élèves de CLIS, la notion de propriété et de vol.

 

Bien-sûr qu'ils comprennent tout ça. Mais malgré cela, ils ne peuvent s’empêcher de penser au sourire de leurs mères quand ils leur offriront un jolie bouquet de fleurs, dimanche matin.

 

 

 

http://www.e-cartes.com/wordpress/wp-content/uploads/2009/05/carte-fete-des-meres.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Walter - dans En classe
commenter cet article

commentaires

kreza 01/07/2011 18:44


Bonnes vacances à toi! ;)


songe 30/05/2011 13:05


zut de zut j'aurai du faire la même chose avec les fleurs en ville


lululu 26/05/2011 23:10


Le texte est sympathique même si la fin tombe un peu à plat !


Mysticlolly 26/05/2011 22:09


Si ça c'est pas des gamins plein d'imagination ^^ Je leur tire mon chapeau, même si les pauvres enfants de la CLIS, l'environnement, le vol.. C'est l'intention qui compte non ?


Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories