Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 15:58
Les formations continues à l'IUFM ??? C'est quoi ??

Pour la plupart des lecteurs de ce blog, les explications seraient superflues, étant donné qu'ils baignent corps et âmes dans l'Education Nationale.

Pour les autres...tant pis... Z'aviez qu'à être prof... En plus, vous auriez pu  balancer toutes les huit semaines un nonchalant  "Dans 6 semaines, je suis encore en vacances".

Bon...mon bon coeur me perdra... pour les autres (on se croirait dans Lost)...voici :
L'IUFM, c'est  l'école où les profs apprennent à être prof. A la fin de la formation, ce n'est pas fini. Pendant sa carrière, le prof doit se remettre à la page et participe à des formations continues de 3 semaines tous les 3 ou 4 ans...c'est selon.
Les thèmes proposés pour ces formations sont variables...genre :
  • Les nouveaux programmes 2002.
  • Les nouveaux programmes 2005.
  • Les nouveaux programmes 2008.
Ou beaucoup plus précis...genre :
  • Comment enseigner l'anglais de la main gauche en milieu cognitivo-désertique ?
  • Comment réagir devant un enfant qui ne vous a pas encore insulté ?
  • Le paintball. Quels objectifs en petite section de maternelles ?

Bref, comme le dis si bien Alix Girod de l'Ain du magasine Elle.... J'ai testé pour vous les formations continues à l'IUFM.

  • C'est bien parce que quand on rentre le soir, on n'a pas de boulot..... OUI ! MAIS...on se tape 3 heures de trajet aller/retour parce qu'on a eu l'idée de se faire muter à l'autre bout de ce p****** de département rural tout en longueur et qu'on ne capte rien d'autre que France Culture et  Frrance Musique.
  • C'est bien parce qu'on a enfin des relations adultes pendant nos longues journées. Ca change.... OUI ! MAIS... pas tant que ça en fait... Au bout de 3 semaines on s'apperçoit que dans le groupe il y a le fayot, l'intello, le rigolo, le glandeur, le chialeur... et le prof....rien de moins que dans une classe de mômes.
  • C'est bien parce qu'on est assis tout le temps. C'est reposant.... OUI ! MAIS ... ça coûte un dizaine de séance de kiné pour la rééducation motrice. Après 6 heures de classe, 2 heures de cantine et 3 heures de trajet en bagnole quotidiennes....on a les muscles attrofiés au bout de 3 semaines.
  • C'est bien parce qu'on mange ensemble, ça lie le groupe...OUI ! MAIS.... on mange à la cantine de l'IUFM. Il faudra aussi penser aux séances de nutritioniste.
  • C'est bien parce qu'on apprends que si le môme , il comprend pas le système décimal c'est parce que il n'a pas intégré le computionnalisme algorythmique de la base algébrique à cause  que son système cognitivo-numéral il est pas.... très bien..... OUI ! MAIS.... ça nous fait une belle jambe quand on se retrouve devant le môme en question avec notre paquet de 10 bûchettes qu'on voudrait lui enfoncer par les oreilles pour que ça lui rentre dans le crâne...au môme.
  • C'est bien parce que dans les groupes de formation, il y a une majorité de nanas (rapport à notre profession très féminisée).... OUI ! MAIS... le problème, c'est qu'elles sont toutes instits !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Walter - dans En classe
commenter cet article

commentaires

zeste 11/05/2009 20:56

ah ah ah, des formations... des for-ma-tions... des formations??? je ne suis que remplaçante, et du coup, pour partir en formation, c'est mission impossible. J'ai vraiment un poste de merde, merci de me le rappeler... non, parce que les formations, elles valent ce qu'elles valent (rien du tout), ça n'empêche que je m'en prendrais bien une petite, là, maintenant !!

ma-ger-de 07/05/2009 11:03

t'as pas de chance, je t'ai reservé une surprise sur mon blog!

Henriette Mauvaise-Foi 06/05/2009 03:13

ok etre prof c'est dur..mais en meme temps, t'avais qu'a mieux travailler a l'ecole au lieu de glandouiller..t'aurais fini chomeur, ou ouvrier chez michelin (oui je sais que c'est pareil) ! t'as rien foutu, t'es prof..et bé tu assume !

Walter 06/05/2009 19:29


Ok...j'assume... Ou alors je reprends des études pour finir chez Peugeot...


la carne 06/05/2009 00:01

Le problème des femmes instits... c'est qu'on en a tous eu au moins une dans notre parcours.
Ca doit être l'idée de génie de l'EN pour motiver les ptiots à vite devenir adultes...

Walter 06/05/2009 19:28


Le pire c'est qu'en 8 ou 9 ans d'école primaire, y'a des mômes qu'on jamais vu un mec... Il doit leur manquer quelque chose au final.


Sorgina 05/05/2009 23:02

Mince térésa m'a piqué mon commentaire sur l'infantilisation...
Me reste plus qu'à jouer le rôle de la fayotte :
"Yep M'sieur, c'est trop vrai ce que tu dis là !"

Meuh chui instit' moué...
T'as quoi contre les femmes instits ? ;)

Walter 06/05/2009 19:27


T'es pas qu'une fayote... t'es aussi une rapporteuse...tu balkances sur Teresa qui t'as recopiée.
Bravo la camaraderie.


Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories