Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 17:04
Ce jour-là, quand je vois le père de Marie entrer dans la cour et se diriger sur moi, je me dis " Ils déménagent ou quoi ?" (oui, je suis du genre à finir toutes mes phrases par "ou quoi" ou par "quoi" ...aussi pénible que cela puisse être).*

Pourquoi cette supposition ? Vous vous dîtes suûrement que le déménagement n'est pas la raison la plus courante pour venir voir le professeur de sa fille. C'est que vous n'avez pas une fille comme Marie...

Toujours présente, toujours souriante, toujours raison (aucune ironie) , toujours meilleure, toujours jamais désagréable... l'intello type quoi !

Non. En fait, aucun déménagement prévu. Juste un rendez-vous sollicité par le papa pour parler de Marie...

Le jour J. Je suis encore surpris quand les parents arrivent à l'heure pile dans ma classe. Ce n'était pas une blague. Ils voulaient vraiment me voir pour parler de leur fille.

Le papa : Alors, comment ça va Marie en classe ?
Supermoi : Comme si tu ne le savais pas... Tu viens là juste pour te la pêter.
Moi : Ben...  Très bien.
Le papa (pas très surpris) : Oui ...
Moi : Oui, oui ! Très très bien... même.
Les parents : ....
Moi : ...
Marie : ...
Moi : Hein, Marie.... ça va quoi ?
Marie : Oui maître.
La maman : Vous n'avez rien d'autre à nous dire ?
Supermoi : Vous plaisantez... J'ai un tas de truc à dire sur votre fille. Mais c'est purement personnel... Rien à voir avec ma fonction. Par quoi je commence ? Par son style vestimentaire qu'elle a sûrement hérité de sa grande soeur... ou plutôt de votre grande soeur, madame. Ou par sa paire de lunettes ? D'ailleurs, vous pouvez remercier Camélia Jordanna de la Nouvelle Star d'avoir remis ce type de monture au gout du jour... la dernière  ambassadrice en date étant Nana Mouskouri.
Moi : Ben... non !
Le papa : Avec ses camarades... ça va ?
Moi : Ben...maintenant que vous en parlez ... euh... oui ça va plutôt... hein Marie ?
Marie : Oui maître.
Supermoi : Pour l'instant ça va. Elle est bien intégrée. Mais quand elle arrivera au collège avec sa dégaine et ses couettes, elle risque de trouver le temps long à la récréation quand elle se fera jeter de tous les groupes. Ensuite au lycée, si vous ne l'avez pas secouez un peu, elle risque de passer son temps en permanence à écouter discrètement les conversations de ses camarades à propos de leurs mecs, leurs pelles, leurs gloss, leurs pilules et leurs premiers rapports... Alors que sa vie sexuelle ne se résumera qu'à la page des sous-vêtement masculin du catalogue La Redoute... A la fac, elle tombera raide dingue du prof de philo qui la prendra sauvagement un dimanche matin dans la salle des profs avec de courts préliminaires à lire La critique de la raison pratique de Kant en allemand du moyen-âge... Voilà le triste avenir sociale que vous lui avez gentiment préparé.
La maman : Elle va en colonie cet été... hein Marie ?
Marie : Oui maman !
Moi : Ah... intéressant.
Le papa : On a pensé qu'il fallait qu'elle sorte de nos jupes.
Supermoi : Ce n'est pas à moi de juger de vos habitudes vestimentaires à la maison, monsieur.
Moi :Oui, bonne idée. Et elle se passe où cette colo... cette colonie quoi ? A la mer, à montagne ou quoi ?
La maman : A la campagne... Dans un couvent, hein Marie ?
Moi : .....
Marie : Oui maman.
Le papa (ayant compris ma réaction, d'un rire se voulant rassurant et condescendant à la fois...paternel quoi !) : Oh, vous savez, ce n'est pas vraiment un couvent... C'est comme un centre de vacances normal... avec des activités normales... des prières normales... des repas normals...
La maman : normaux, Joseph !
Le papa (gêné) : euh.. oui des repas normaux, des camarades normales...
Moi : normaux, monsieur....
Le papa (tout fier) : Ah non... des camarades normales... puisqu'il n'y aura que des filles.
Moi : ....
La maman : Ben oui, c'est plus sûr, hein Marie ?
Marie : Oui maman.
Le papa : Avec tout ce qu'on entend et pis qu'on ne nous dit pas.
Moi : ....
Supermoi : ...
Supermoi (se ressaisissant) : Bravo. Voilà comment il faut élever sa fille. Loin des premiers émois. Loin des premiers regards en coin. Loin des premiers frôlements de mains, des premières tentatives, des premiers rateaux, des premières galloches, des premieres mains baladeuses, des premières jalousies,  des premieres ruptures, des premiers chagrins d'amour... Parce que les colonies de vacances... c'est ça... et rien d'autres... Je m'en vais, je te laisse tout seul, moi. Je suis triste.


Partager cet article

Repost 0
Published by Walter - dans En classe
commenter cet article

commentaires

Handiady 20/04/2009 17:28

J'en ai eu aussi des come ça... On tente de leur parler, de les brancher avec des camarades plus sociablems... Triste en effet. PS: moi aussi je finis mes phrases en "quoi"! Pfff! :0010:

stipe 19/04/2009 21:56

"Dieu est un fumeur de havanes". Oui ben fais tourner, y'a du monde sur la corde à linge.

Walter 20/04/2009 12:13


Les parents de Marie seraient plus du genre à fumer les vercets de la biblie.


Eléonor 19/04/2009 19:04

Sublime et j'adore ce genre de choses réelles et irréelles à la fois. Nous ne disons jamais ce que nous pensons vraiment. Bonne continuation.

Jeanne 06/08/2015 18:34

Un verset.

Walter 20/04/2009 12:17


On a tous un Supermoi en nous qui pourrait faire pas mal de dégats.


Henriette Mauvaise-Foi 18/04/2009 15:08

appelle la Dass...nan sérieux...je te donne une info...pensionnat de filles, catholique...de la 6° a la 3°...vi hein, t'"as vu comment j'ai tournée...une cata. Les premiers émois, je les ai connus, et les deuxiemes, troisiemes..t'inquiete..J'ai aussi appris a faire le mur, a jouer a guilli guilli sous la douche avec plus délurée que moi, j'y ai fumer mon premier joint...Fais lirze ça a ses parents, et raassure les en leur disant qu'ils confient leur enfant a une des sectes pedopphile les plus connue.

Jésus 18/04/2009 12:26

Elle va tourner démente cette pauvre Marie.

Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories