Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 18:09
Ce matin dans la cour :

Grégory (qui s'adresse  à Madame la Directrice) : Madame, on a bien piscine cet après -midi ?
Madame la directrice : Quel jour est-on aujourd'hui, Grégory ?

Ce que Grégory aurait pu répondre, s'il n'était pas en CP : Le fait est, Madame, que la semaine dernière vous faisiez grève. Donc pas de piscine. La semaine d'avant, le centre nautique était fermé pour cause d'intoxication aquatique. Une algue se développait dans les bassins. Entre nous, je ne serais pas étonné que la même algue prolifère dans la baignoire de Lucien.... vu son hygiène douteuse. Bref, pas de piscine non plus. La semaine encore avant, souvenez vous, le bus n'est pas venu nous chercher, et j'ai ouï dire que vous aviez oublié de confirmer la réservation. Donc toujours pas de piscine. Je me trouve donc dans la plus grande légitimité de me montrer curieux quant à la présence de piscine dans l'emploi du temps d'aujourd'hui.

Ce matin dans le couloir :

Simon ( à Monsieur Janti) : Monsieur, je peux aller fermer la porte ?
Monsieur Janti : Tout le monde est rentré ?

Ce qu'aurait dû répondre Simon, s'il n'avait déjà eu un avertissement la semaine précédente : Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, je ne vous trouve pas cohérent dans vos actions éducatives. Je m'explique. Vous nous bassinez avec le développement durable, les gestes éco-citoyens, le réchauffement de la planète depuis le début de l'année. Or, chaque matin, vous attendez que le dernier élève du rang vous demande docilement s'il a la permission d'aller fermer la porte donnant dans la cour. Vous répondez systématiquement par la même question et l'élève en question, après hésitation, file pour accomplir sa tâche. Vous lui rappelez de ne pas courir dans les couloirs et attendez patiemment qu'il revienne pour enfin commencer votre journée de labeur. Cependant s'il avait de fermer la porte derrière lui en entrant, vous auriez économisé de l'énergie (le radiateur étant situé à côté de la dite porte ) et du temps. Et c'est sur ce dernier point que je porte votre attention et je vais vous répondre par une autre question.  Par cette ridicule et inutile manoeuvre, n'essayez-vous pas de gagner 5 minutes de travail  chaque matin ? 

Ce midi, à la sortie :

Rozane (à sa mère) : Qu'est ce qu'on mange à midi, maman ?
La mère de Rozane : A quoi ça va te servir de le savoir ?

Ce qu'aurait dû répondre Rozane, si sa mère n'avait pas l'habitude de la baffer
: Maman, je te retourne la question. A quoi cela te sert-il de savoir ce qu'il se passe en classe. Si ce n'est pour parader devant le portail en racontant aux mamans curieuses ( réunies 20 minutes avant la sortie pour ce qu'on appelle des réunions-trottoir ) les derniers évènements qui ont animé la classe. Tels que : "le maître a fait une faute au tableau" , "Lucien n'a toujours pas changé de T-shirt depuis les vacances" ou " Shems a été puni parce qu'il a dit un gros mot".

Cet après-midi, en classe :

Alex : Peux -tu me prêter ta gomme, Shems ?
Shems : Elle est où la tienne ?

Ce qu'aurait dû répondre Alex, s'il ne m'avait pas vu dans les parages en train de faire les gros yeux : Shems, ma gomme est dans ma trousse à portée de main. Je pourrais très bien l'utiliser si ma psychopathe de mère ne m'avait pas inculquer le terreur de l'usure. Je me fais disputer chaque soir pour la même chose. "T'as tâché ton pantalon !!" "T'as usé tes feutres en seulement .... 4 ans...tu crois qu'on roule sur l'or !!!", " T'as bousillé les baskets que tes 3 frères t'ont données après les avoir utilisées à tour de rôle !!!"  Pour aller plus loin dans la folie de mes parents. On a gardé les bâches en plastique qui recouvrent les sièges de la voiture qu'on a achetée l'an dernier. Dans les placards; il y a un tas d'appareils electroménagers dont on ne se sert pas  pour ne pas les abîmer. C'est donc la raison pour laquelle je  n'utilise pas mon peit morceau de gomme que j'ai réussi à conserver depuis le CP.

Ce soir, dans le couloir :

Moi (à Davina l'agent d'entretien ) : Davina, t'as fini dans ma classe ? Je peux fermer les volets ?
Davina : Pourquoi ? Tu t'en vas ?

Ce que j'aurais dû répondre, si je n'étais pas aussi soucieux de maintenir une ambiance stable dans mes relations avec mon entourage professionnel : Non, je reste mais j'avais juste envie de bosser à la lueur d'une lumière artificielle. J'avais juste envie de m'exploser la vue et les neurones avec ces p****** de néons qui clignotent et qui font un boucan d'enfer. J'avais envie d'empêcher cette douce lueur  naturelle crépusculaire d'atteindre mon moral si exécrable en cette fin de semaine.

STOOOOOOOOP  !!!!!!!!!!!!

Pourquoi on répond systématiquement à une question par une question ??
Et le premier qui me répond : " Qu'est-ce que ça peut faire ?".... Je le préviens, je ... je ... je fais des études d'informatique, j'apprends ce qu'est une adresse IP, je repère la sienne, je pirate un truc important pour savoir où il habite, je me pointe chez lui  et euh...je sonne et ...je demande à lui parler...et euh....j'attends de voir son gabarit pour choisir quelle sera la sanction.


Partager cet article

Repost 0
Published by Walter - dans En classe
commenter cet article

commentaires

Morgane 03/04/2009 10:38

Une question pour laquelle une réponse honnête serait bien citoyen : est-ce un sens inné de la répartie ou est-ce de la préméditation et une belle analyse des choses ? Autrement dit, tu es comme ça dans la vie ?

Walter 06/04/2009 18:48


Tu m'as démasqué... C'est pas de la répartie... c'est des préponses mûrement et longuement réfléchies. J'aimerais tant être plus spontanné... Pourtant je pense que
cela m'attirerait des problèmes.


BlackAngèle 31/03/2009 19:36

Excellent, j'ai ri du début à la fin.

tourtinet 29/03/2009 21:40

donc je te répondrais pas par une question , car je suis un gars de 18 ans sans muscle (rien dans les muscles , tout dans la tête) et tu pourrais facilement m'assomer (attention , je sais mordre par contre ;-) .

sinon , c'est vrai c'est dingue la manie des gens à répondre à une question par une autre question. moi je réponds toujours clairement.

sinon , j'ai beau être jeune , j'adore ton blog !

Handi@dy 28/03/2009 19:53

Excelente et drôlissime analyse des non réponses des autres! C'est vrai qu'on s'éparpille souvent en questions idiotes!
Ceci dit, je réponds clairement moi. J'aimais bien répondre à mes élèves en questions, mais pas par hasard. Et ils comprenaient l'allusion! :0010:

Yannick 28/03/2009 17:59

J'ai l'impression qu'Alex et moi avons la même mère...

Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories