Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 17:59

Dans quelques jours, je pars en classe découverte avec ma classe. Aujourd'hui on a parlé des règles de vie à respecter pendant le séjour pour vivre ensemble.

C'est fou, les gamins sont tellement formatés par l'école qu'ils se mettent eux-mêmes des limites de fous. Heureusement, ça reste des mômes et parfois ça dérape complétement. A ce moment là, le job c'est de jauger, ajouter, modifier, traficoter et finalement créer et imposer son propre réglement en faisant croire que c'est celui des gamins eux-mêmes (c'est tout un art).

J'ai imaginé le réglement  de la classe (façon Moïse) si je les avais laissés en totale autonomie :

Les 10 commandements de la classe verte.

1. Dans le car, tu ne vomiras point si tu n'es pas assis à l'avant du car ( c'est la place des malades).

2. Dans le réfectoire, tu ne parleras point (sauf pour demander de l'eau, du sel ou du poivre, ou pour demander à ton voisin qu'il enlève le pied de sa chaise qui t'écrase le pied).

3. Les garçons n'iront point dans le dortoir des filles (sauf en cas d'incendie dans le dortoir des garçons, ceux-ci devront alors se réfugier dans le dortoir des filles en faisant le code suivant à la porte : 2 coups brefs, 1 coup long, 2 raclements de haut en bas, 5 coups brefs, 8 coups longs ... et 2 fois très fort : "Grouillez vous, merde, ça brûle".

4. Les filles n'iront point dans le dortoir des garçons (sauf en cas d'incendie dans le dortoir des filles, celles-ci devront alors se réfugier dans le dortoir des garçons en faisant le code suivant à la porte : 2 coups brefs, 1 coup long, 2 raclements de haut en bas, 5 coups brefs, 8 coups longs ... et 2 fois très fort : "Grouillez vous, merde, ça brûle".

5. Tu ne feras point de bataille de polochons (sauf si l'activité est encadrée par un moniteur titulaire du Brevet d'Etat et affilié à la FFBP (Fédération Française de Bataille de Polochons) qui aura vérifié au préalable que les polochons sont homologués selon les normes de la communauté européenne).

6. Dans les musées, tu ne brailleras point (ça fait mal à la gorge).

7. Dans les dortoirs, tu ne réveilleras point tes camarades (par contre, avec ceux que tu ne considères pas comme des camarades... fais ce que tu veux).

8. Le maître et la jolie accompagnatrice, tu laisseras tranquilles.

9. Les dents tu te laveras quand tu veux (sauf pour ceux qui ont un appareil et qui devront avoir leur brosse à dents attachée autour du cou jour et nuit).

10. Le séjour tu ne raconteras point à tes parents. (surtout le coup où le maître vous a perdu de nuit à 2 pas d'un précipice....)

Partager cet article

Repost 0
Published by Walter - dans En classe
commenter cet article

commentaires

songe 16/09/2009 20:37

rien de bien grave en somme

Jeffanne 27/03/2008 13:50

Ce que j'aimerais redevenir enfant pour intégrer cette classe de découverte. Le prof s'y méprendrait peut-être au vu de "ma petite taille". la seule chose trompeuse : mes cheveux blancs mais ils le sont depuis si longtemps...j'étais très jeune quand cela a commencé.

En plus, et j'en ris encore : Récemment, je suis entrée dans une médiathèque en même temps qu'une classe d'enfants (sans prendre garde que celle-ci n'était pas ouverte au public à cette heure-là) alors :

- à la question "De quel lycée êtes-vous ?" j'ai eu envie de répondre :
- du lycée "Papillon"

Mais ce n'était pas le moment... les enfants auraient ri mais les employés de cette "médiathèque" pas si sûr - guindés commes ils étaient.... et tellement imbus de leur personne.... allez savoir... si savoir il y a dans cette attitude....même "bonjour" c'est dur à dire...

Super les 10 commandements (façon Moïse) quoique Moïse....Tous ces "interdits" permis et tous ces "permis" interdits....

J'avoue, à ma gronde honte, que
- la bataille de polochons "non homologués" reste un de mes jeux préférés, avec les copines, dans les dortoirs....
- chatouiller les dessous de pieds (propres de préférence) avec une grande herbe folle -avec les copines bien sûr- c'était pas mal non plus...
- mettre le polochon, dans le sens de la longueur du lit, avec un foulard en guise de "bonnet de nuit" pour faire croire à l'intrus, nous régalait aussi.
- quant aux garçons.... il ne fallait pas en parler à l'époque....oh oh..
Que ne citerais-je pas au nom de : humour.. humour...quand tu nous tiens...

Ce commentaire, un peu long, je vous l'accorde, pour vous encourager à continuer ce blog "cher prof à l'envers" et je trouve bien triste que tous ces mini d'jeun ne savent plus rire...mais les adultes ne sont pas gais non plus....

Bon courage....

Acharat 26/03/2008 18:04

Pas d'accord avec le neuvième commandement ; ils vont jamais se laver les dents les ptits bout-choux. Le lavage des dents : matin midi et soir.
Pauvres parents qui vont récupérer les bambins sans chicots, pffff

Moa 26/03/2008 10:52

Hello Walter :0059:

Très intéressant, mais le code pour aller d'un dortoir à l'autre, n'est-il pas un peu long? (sourire)

Non, je ne raconterai rien, promis. (bourreau d'enfants) lol

Bonne journée toâ, à bientôt.
Cordialement.

Caro 26/03/2008 05:27

Je suupose que tu as montré ce règlement aux parents, le jour de la réunion de présentation de la classe découverte? Mmmm?

Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories